En Direct
1 min de lecture
Pour Audrey Azoulay, la culture a un rôle à jouer dans la prévention du radicalisme
Crédit : Romain Boé / SIPA pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jeudi 8 septembre, trois femmes ont été arrêtées, qui fomentaient de nouvelles attaques terroristes sur le sol français. Pour Audrey Azoulay, invitée de RTL ce vendredi 9 septembre, aucun doute, "sur le long terme, la seule réponse durable pour la France, c'est l'Éducation et la Culture", affirme-t-elle. "Aujourd'hui, on est face à des phénomènes quasiment sectaires. Il faut agir par l'éducation, par un partage de nos valeurs. La culture ne peut pas tout, mais elle peut faire partager des valeurs, être présente au plus tôt à l'école", poursuit la ministre de la Culture et de la Communication. Pour ce faire, Audrey Azoulay veut faciliter l'accès à la culture et notamment "soutenir l'ouverture des bibliothèques le dimanche".
Les trois femmes ont été arrêtées dans l'Essonne. L'une d'elles a blessé un policier avec un couteau de boucher. Toutes trois radicalisées, elles préparaient une opération imminente, selon Bernard Cazeneuve. Parmi les personnes arrêtées, la fille du propriétaire de la voiture abandonnée à Paris avec plusieurs bonbonnes de gaz. Selon nos informations, elles voulaient venger la mort d'Abou Mohamed Al Adnani, désigné comme le "ministre des attentats" de Daesh. Ce dernier a été tué en Syrie par une frappe de la coalition fin août. Son décès a été confirmé la semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte