François Hollande est attendu au tournant ce jeudi 8 septembre. À la salle Wagram à Paris, le chef de l'État doit se projeter en vue de l'élection présidentielle 2017. Si une candidature n'est pas à l'ordre du jour, le président de la République doit se montrer offensif à l'encontre de ses adversaires mais également aborder la question de la démocratie face au terrorisme.
Une thématique largement décriée par Éric Ciotti. Invité de RTL, le député des Alpes-Maritimes a évoqué "une forme d'indignité" alors que 240 personnes sont décédées depuis le début de l'année 2015 lors des attaques terroristes. Selon lui, François Hollande utilise le sujet du terrorisme "pour se relancer". "Il y a une instrumentalisation de la thématique sur le terrorisme". "Faire un discours pour annoncer, relancer, préparer sa candidature sur le thème du terrorisme, devant Terra Nova qui avait initié le communautarisme en 2012, cela me choque", dénonce-t-il.
Et si la droite a fait de la sécurité un de ces thèmes principaux dans la course à l'élection présidentielle, Éric Ciotti affiche la différence de position du fait d'être dans l'opposition. Avant d'enchaîner : "François Hollande défend l'état de droit, mais c'est quoi l'état de droit ? C'est ce bilan effroyable sur le terrorisme, ce sont ces 26 assassinats à Marseille depuis le début de l'année, c'est cette famille agressée à Toulon ?", questionne le député des Alpes-Maritimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte