Les taxis grévistes l'ont affirmé ce mercredi : ils resteront mobilisés tant qu'une réponse ne le sera pas donnée. Le Premier ministre leur a répondu, ce jeudi matin, en annonçant qu''"une décision" sera prise dans la journée sur ce sujet. Elle sera annoncée à l'issue d'une nouvelle réunion, prévue ce matin, entre les syndicats et le médiateur, le député socialiste Thomas Thevenoud.
"Il ne faut pas qu'il y ait de blocage (des taxis dans les rues de Paris), c'est pourquoi la police nationale a fait son travail" en interpellant des chauffeurs grévistes, a ajouté le Premier ministre. "J'attends les préconisations du médiateur, (...) vous aurez votre réponse dans quelques heures", a-t-il assuré, plaidant aussi pour une "amélioration du service aux usagers".
Évidemment, il y a distorsion de concurrence.
Jean-Marc Ayrault, Premier ministre
Les taxis attendent une réponse de Matignon à leur demande d'un gel des immatriculations des voitures avec chauffeur (VTC) avant de lever leur grève et, pour peser sur la décision, plusieurs centaines d'entre eux étaient rassemblés dans la nuit de mercredi à jeudi en deux endroits de Paris.
Selon lui, "il s'agit de taxis artisans qui, pour avoir une licence, payent 200.000 à 230.000 euros et puis à coté, Nicolas Sarkozy avait mis en place une autre catégorie, les véhicules de tourisme avec chauffeur, qui payent une licence de 120 euros". "Évidemment, il y a distorsion de concurrence", a-t-il fait valoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte