Manuel Valls a demandé à ses ministres de se reposer. Mais leur séjour ne doit pas dépasser deux semaines. Cette année, ils prendront donc leurs vacances du 4 au 18 août.
Contrairement à 2013, tous les membres du gouvernement ont également pour consigne de rester à moins de 2h30 de Paris et joignables durant ces quelques jours de congés.
Plusieurs ministres ont choisi de rentrer dans leur région d'origine. Laurent Fabius se rendra, lui, en Tunisie, Benoît Hamon en Crète et Christiane Taubira en Guyane. La ministre de la Justice dispose d'une dérogation lui permettant de se rendre auprès de sa famille, à plus de 2h30 de Paris.
Cliquez sur les flèches pour afficher la carte en plein écran et visualiser les destinations de : Christiane Taubira en Guyane, Benoît Hamon en Crète et Laurent Fabius en Tunisie.
Michel Sapin, ministre des Finances, retrouve sa maison de vacances de l'île d'Yeu, rapporte Le Parisien. Marisol Touraine passera quelques jours dans sa maison bourguignonne, après avoir retrouvé sa famille sur l'île vendéenne. François Rebsamen a opté pour "dix jours" de "Méditerranée française".
Toujours selon Le Parisien, Jean-Yves Le Drian, Sylvia Pinel ainsi qu'Arnaud Montebourg, retourneront dans leurs fiefs respectifs. D'après Sud-Ouest, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a choisi le Pas-de-Calais, tandis que Marylise Lebranchu se déplace dans le Finistère. Une fois n'est pas coutume, Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits de la femme, se déplacera "comme tous les ans" dans les Landes.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, prendra le chemin de la Bretagne. Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, a prévu de se rendre en Provence. Selon TF1, le Premier ministre Manuel Valls a lui aussi opté pour la Provence.
Enfin, quelques ministres ont choisi le dépaysement. Ce sera la Tunisie pour Laurent Fabius, la Crète pour Benoît Hamon, et la Guyane pour Christiane Taubira. Les trois ministres ne respecteront donc pas la consigne de François Hollande qui est de rester à moins de 2h30 de Paris. D'après Le Parisien, la garde des Sceaux devrait bénéficier d'une "dérogation".
Et puis, il reste les indécis et ceux qui optent pour un choix de dernière minute. On ne connaît pas encore où se rendra Ségolène Royal, Bernard Cazeneuve ou George Pau-Langevin.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.