En ne chantant pas La Marseillaise, Christiane Taubira n'a pas commis de faute. C'est ce qu'explique Claude Bartolone alors que la polémique entourant la ministre de la Justice n'a pas dégonflé, quatre jours après qu'elle n'a pas entonné l'hymne national durant une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
"Chanter n'est pas forcément dans la tradition française, rappelle le président de l'Assemblée nationale. Le plus important, c'est le moment de recueillement". Selon Claude Bartolone, des présidents de la République ont également, par le passé, refuser de chanter La Marseillaise.
"Georges Pompidou disait : 'Je ne chante jamais car je chante comme une casserole' ; Giscard trouvait les paroles ridicules et refusait de la chanter", se souvient-il. Le socialiste fustige au passage l'attitude de la droite : "J'aurais préféré que ses responsables fustigent l'origine de tout ça : le maire de Villers-Cotterêts qui refuse de célébrer la mémoire du général Dumas".
Et d'annoncer la réplique prochaine de Christiane Taubira. "Elle répondra, affirme-t-il. La droite sait les coups qu'elle est capable de lui porter. Elle trouvera les mots pour répondre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte