Réagissant aux critiques visant la ministre de la Justice Christiane Taubira pour ne pas avoir chanté la Marseillaise lors d'une commémoration, le Premier ministre Manuel Valls a fustigé des "polémiques absurdes", ce lundi 12 mai.
"Le pays crève de ces polémiques absurdes qui font perdre du temps et détournent nos compatriotes de l'essentiel", a-t-il déclaré en réponse à la question d'un journaliste, au cours d'une visite d'entreprise à Faverges (Haute-Savoie). Manuel Valls avait expliqué dans un premier temps ne pas vouloir se "laisser détourner" par ces "polémiques nationales".
La ministre de la Justice a confirmé n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage. Louant les solistes qui chantaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, Christiane Taubira a expliqué que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade".
La présidente du FN, Marine Le Pen, a appelé au limogeage de Christiane Taubira. Jean-François Copé, le président de l'UMP, s'est dit "extrêmement choqué", "comme des millions de Français" que la Garde des Sceaux ait pu parler de "karaoké d'estrade".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte