Le Front national, dont une ex-tête de liste a été condamnée à 9 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité, a vivement critiqué le jugement du tribunal de Cayenne, évoquant un procès "digne des régimes de terreur les plus totalitaires".
Le parti a diffusé ce vendredi 18 juillet un communiqué intitulé "La lecture du jugement de Cayenne: Moscou 1930", faisant référence aux procès truqués de l'ex-URSS.
Sur le motif que le FN "véhicule un discours parfois raciste", le parti rejette "un mensonge pur et simple. Jamais le Front national, dans son programme, dans ses écrits officiels, n'a véhiculé un discours raciste".
Jamais le Front national, dans son programme, dans ses écrits officiels, n'a véhiculé un discours raciste.
Communiqué du Front national
"Le Front National résistera évidemment à cette entreprise qui constitue une instrumentalisation ignoble de la justice comme on le constate dans les pays dictatoriaux et totalitaires", poursuit le communiqué. Outre la peine de prison dont a écopé Anne-Sophie Leclère, le FN a été condamné à 30.000 euros d'amende en tant que personne morale.
Par le passé, Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du parti, a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos, par exemple sur "l'inégalité des races".
Mi-décembre 2013, le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie. Jean-Marie Le Pen avait déclaré que les Roms, "comme les oiseaux", volaient "naturellement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.