1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taubira comparée à un singe : le FN évoque un procès digne de l'ex-URSS
1 min de lecture

Taubira comparée à un singe : le FN évoque un procès digne de l'ex-URSS

Trois jours après la condamnation de l'ex-candidate FN qui avait assimilé Christiane Taubira à un signe, le parti compare ce jugement aux procès truqués de l'ex-URSS.

Une affiche de campagne d'Anne-Sophie Leclère, candidate du Front national à la mairie de Rethel, dans les Ardennes, le 18 octobre 2013 (archives)
Une affiche de campagne d'Anne-Sophie Leclère, candidate du Front national à la mairie de Rethel, dans les Ardennes, le 18 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / FRANCOIS NASCIMBENI
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Front national, dont une ex-tête de liste a été condamnée à 9 mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité, a vivement critiqué le jugement du tribunal de Cayenne, évoquant un procès "digne des régimes de terreur les plus totalitaires".

Le parti a diffusé ce vendredi 18 juillet un communiqué intitulé "La lecture du jugement de Cayenne: Moscou 1930", faisant référence aux procès truqués de l'ex-URSS. 

Sur le motif que le FN "véhicule un discours parfois raciste", le parti rejette "un mensonge pur et simple. Jamais le Front national, dans son programme, dans ses écrits officiels, n'a véhiculé un discours raciste".

Jamais le Front national, dans son programme, dans ses écrits officiels, n'a véhiculé un discours raciste.

Communiqué du Front national

"Le Front National résistera évidemment à cette entreprise qui constitue une instrumentalisation ignoble de la justice comme on le constate dans les pays dictatoriaux et totalitaires", poursuit le communiqué. Outre la peine de prison dont a écopé Anne-Sophie Leclère, le FN a été condamné à 30.000 euros d'amende en tant que personne morale.

Précédentes condamnations

À écouter aussi

Par le passé, Jean-Marie Le Pen, le président d'honneur du parti, a été condamné à plusieurs reprises pour ses propos, par exemple sur "l'inégalité des races".

Mi-décembre 2013, le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie. Jean-Marie Le Pen avait déclaré que les Roms, "comme les oiseaux", volaient "naturellement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.