Accusée par la droite d'avoir menti, la ministre de la Justice Christiane Taubira s'est défendue jeudi dans un entretien au Monde et a exclu de démissionner, mais sans convaincre l'opposition, et laissant la gauche et son parti dans l'embarras.
François Delapierre, secrétaire général du Parti de gauche, a accusé jeudi le gouvernement de "travailler pour la droite". Sur RFI, le conseiller régional d'Ile-de-France s'est exclamé : "C'est incroyable, ce gouvernement travaille pour la droite". "Normalement il y a une situation rêvée d'un point de vue politicien", a analysé le proche de Jean-Luc Mélenchon, citant les affaires Buisson et Copé. "Et puis voilà Mme Taubira qui ment !".
Le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a estimé jeudi que la garde des Sceaux Christiane Taubira a fait une "gaffe" et qu'il ne s'agissait "pas un mensonge d’État", en affirmant tout ignorer des écoutes de Nicolas Sarkozy. "C'est un mensonge, ce n'est pas un mensonge d’État, arrêtons de surjouer tout", a lancé le président de Debout la République sur LCI et Radio Classique.
Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a "concédé une maladresse" dans l'expression de Christiane Taubira au sujet des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy mais a dit préférer "une maladresse à des malversations". "Il n'y a pas de mensonge, le terme n'est pas approprié. On peut concéder une maladresse. Je préfère une maladresse à des malversations", a déclaré Bruno Le Roux jeudi sur RMC et BFMTV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte