1 min de lecture Santé

Uvestérol D : "Les parents ne doivent pas être inquiets", rassure Touraine

REPLAY - INVITÉE RTL - La ministre de la Santé explique que la suspension qui a été décidée est "une mesure de précaution".

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Marisol Touraine : L'invitée de RTL soir du 04.01.17 Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Ludovic Galtier

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a donc décidé de suspendre l'Uvestérol D après la mort d'un nourrisson âgé de dix jours en décembre dernier à Paris. Les parents qui donnent de la vitamine D à leurs enfants doivent-ils être inquiets ? Invitée de RTL, mercredi 4 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine tient à les rassurer. "Les parents ne doivent pas être inquiets. La décision qui a été prise est une décision de précaution. Le principe de précaution nous amène à suspendre la commercialisation de l'Uvestérol D."

La composition du produit en lui-même ne serait pas en question. C'est le mode d'administration qui pose problème. "Ce qui semble avoir entraîné le décès d'un bébé, c'est une pipette qui a une forme particulière et qui provoque des réactions. Les parents doivent continuer à donner de la vitamine D et tous ceux qui ont donné de l'Uvestérol n'ont pas à s'inquiéter. Ils doivent simplement aujourd'hui arrêter de donner de l'Uvestérol." La ministre explique par ailleurs que le médicament n'est pas définitivement retiré du marché. "Aujourd'hui, il y a une procédure de suspension qui a été demandée. Nous verrons dans la durée s'il faut retirer définitivement ou pas ce médicament du marché."

Pourquoi le produit, placé sous surveillance depuis 2006, n'a-t-il pas été retiré des pharmacies plus tôt ? "Des préconisations avaient été signalées y compris sur la notice", rappelle la ministre. "L'agence du médicament avait adressé un certain nombre d'exigences au laboratoire pour qu'il transforme et son produit et la pipette elle-même. Ces recommandations ont été suivies d'effets."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Marisol touraine Bébé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants