1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Fillon : "Je ne vois pas l'intérêt de ne pas en avoir parlé", dit Stefanini sur RTL
1 min de lecture

Affaire Fillon : "Je ne vois pas l'intérêt de ne pas en avoir parlé", dit Stefanini sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien directeur de campagne de François Fillon, qui avait démissionné après les révélations du "Canard Enchaîné", revient sur la campagne présidentielle dans un livre, "Déflagration".

Patrick Stefanini, invité de RTL le 24 novembre 2017
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Patrick Stefanini : "toutes les conditions sont réunies pour faire l'inventaire de la droite"
00:01:37
Affaire Fillon : "Je ne vois pas l'intérêt de ne pas en avoir parlé", dit Stefanini sur RTL
00:00:45
Patrick Stéfanini était l'invité de RTL le 24 novembre 2017
00:11:42
Stefanini : François Fillon a "un sang-froid admirable" mais fait preuve "d'une certaine imprudence"
00:00:45
L'invité de RTL du 24 novembre 2017
00:11:43
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un livre qui fait du bruit. Plus de six mois après le second tour de l'élection présidentielle, Patrick Stefanini se confie dans un livre, Déflagration, publié jeudi 23 novembre. L'ancien directeur de campagne de François Fillon reprend le fil de la campagne avec, évidemment, le Penelope Gate. "Je ne vois pas l'intérêt stratégique pour François Fillon de ne pas nous en avoir parlé", regrette-t-il au micro de RTL.

Un livre presque écrit en guise de thérapie. "La droite a vécu une déroute sans précédent depuis la cinquièmes République. Les concitoyens avaient besoin de comprendre. J'avais moi-même ce besoin de comprendre pourquoi nous avions perdu", explique-t-il. Selon lui, François Fillon aurait dû "se poser sérieusement la question de savoir s'il était encore le meilleur candidat". Et de poursuivre : "Il a triomphé à la primaire, et peut-être n'a-t-il pas vu que ce n'était que la première manche, que l'électorat de la primaire n'était pas représentatif de celui de la France". 

Un portrait "équilibré" de François Fillon

S'il comprend que l'ancien premier ministre a eu du mal à "regarder la réalité en face", Patrick Stefanini regrette cependant la tournure des événements alors que "les conditions politique de la victoire n'étaient plus réunies". 
Malgré les affaires, le tacticien politique, qui dresse un "portrait équilibré" de François, est persuadé que l'ancien pensionnaire de Matignon avait "incontestablement les qualités d'un chef d'État". "Il a un sang-froid admirable, une très belle intelligence tactique, un sens aigu de l'intérêt national, décrit-t-il. Mais il a des défauts. On a connaissait son manque d'empathie et on a appris à connaître une certaine imprudence, une forme de maladresse dans la communication mais aussi une incapacité à sortir par le haut en s'effaçant". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte