François Hollande, qui atteint un nouveau record d'impopularité, et Manuel Valls enregistrent une baisse de leur cote de confiance dans le baromètre mensuel CSA-Les Echos-Radio Classique publié ce lundi 5 mai.
A la question "faites-vous ou pas confiance au président de la République pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays?", 75% des Français (+3 points par rapport à avril) répondent non, contre 20% (-5 pts) qui font confiance au chef de l'Etat. 5% ne se prononcent pas.
François Hollande perd nombre de soutiens parmi les sympathisants du Front de gauche (14% de confiance, -23 par rapport à avril) et ceux d'EELV (13%, -29). En revanche, il gagne 8 points parmi les sympathisants de l'UDI (20%).
Le Premier ministre reste plus populaire que le chef de l'Etat, un mois après sa nomination, mais enregistre un recul. 39% des personnes interrogées lui font confiance (-2 par rapport à avril), contre 52% qui ne lui font pas confiance (+5). 9% ne se prononcent pas.
Malgré une baisse de 3 points par rapport au mois dernier, Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux, reste la personnalité préférée avec 53% des personnes interrogées qui ont une "image positive" de lui. Il se place devant Jean-Louis Borloo, retiré de la vie politique (45%, +2), François Bayrou (44%, -4), Martine Aubry (42%, -3) et Nicolas Sarkozy (42%, -2). Ce sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte