Selon un sondage CSA pour l'Observatoire du Bonheur, 80% des maires s'épanouissent dans leurs responsabilités. Les femmes sont les plus nombreuses à se dire "très heureuses" de faire de la politique (31%). Autre constat : les maires des grandes villes (plus de 30.000 habitants) sont les plus épanouis (34%), tandis que les maires de communes de moins de 2.000 habitants ne sont que 18% à apprécier leur fonction.
Les maires ont toutefois une vision particulière de leur mission. S'ils considèrent à 44% que l'écoute est une qualité requise pour faire de la politique, ils la placent en dernière position de leur quotidien (1%), loin derrière l'action (56%) et l'engagement (49%). Les rencontres avec les administrés (62%) sont, en revanche, l'action qui les rend le plus heureux, devant la capacité à agir sur le cours des choses (56%).
Les élus ont également quelques chagrins, au premier rang desquels figure le manque de moyens pour agir (57%). Le manque de temps à passer avec ses proches est également cité par 48% des sondés. Mais nos élus nous rendent-ils heureux ? Ils sont en tout cas 71% à considérer que le bonheur de leurs administrés doit être un objectif politique.
Les maires considèrent en revanche que l'entretien de la voirie (44%), la qualité des établissements scolaires (42%) et l'embellissement de la ville (34%) sont les meilleurs moyens d'y parvenir. Des sujets très éloignés de la fiscalité et de la sécurité, deux sujets de préoccupation majeurs des Français durant cette campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte