- 01m27s
1 min de lecture
Le président français Emmanuel Macron le premier jour de la rentrée scolaire, à Mende, dans le sud de la France, le 1er septembre 2026.
Crédit : Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Emmanuel Macron a décidé, selon nos informations, de réunir vendredi 18 septembre 2026 à 10h30 à l’Elysée les chefs de partis et les candidats, dans un format inspiré des "Rencontres de Saint-Denis" organisées en août 2023.
Cette initiative intervient dans un contexte de forte dégradation de la situation internationale ces derniers jours. Plusieurs foyers de tension se cumulent. D’abord au Proche et au Moyen-Orient, avec des conséquences redoutées sur le prix de l’énergie. Ensuite sur le front russe et ukrainien, où la situation se tend également.
À cela s’ajoutent, en Europe, les attaques hybrides menées par la Russie, notamment citées au Danemark et aux Pays-Bas. Les autorités militaires et les services de renseignement partageront avec les responsables politiques les informations détenues par le chef de l'État.
Le chef de l’État a d’ailleurs reçu le président irakien, s’est entretenu hier avec l’émir du Qatar et le prince héritier, et a aussi fait le point avec les services de l’État, en particulier sur les conséquences énergétiques de cette crise. Dans ce contexte, il souhaite réunir les chefs de partis et les candidats pour leur transmettre les informations dont il dispose, rendre compte de son action et les tenir informés de l’évolution de la situation.
Selon nos informations, Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier, Olivier Faure, Raphaël Glucksmann, Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau et Marine Le Pen ont prévu d'y participer, tout comme le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte