1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Service national : "Nous avons besoin d'un creuset national", selon Bayrou
1 min de lecture

Service national : "Nous avons besoin d'un creuset national", selon Bayrou

LE GRAND JURY - Le président du MoDem est revenu sur la proposition décriée de service national obligatoire d'un mois d'Emmanuel Macron.

François Bayrou, invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI" dimanche 2 avril 2017.
François Bayrou, invité du "Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI" dimanche 2 avril 2017.
Crédit : RTL / Jérôme Dominé / SIPA PRESS
"Cette campagne de la part des partisans de Fillon a été hystérisée", indique Bayrou sur RTL
50:16
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Critiqué pour sa durée insuffisante, le service national obligatoire proposé par Emmanuel Macron ne fait pas l'unanimité dans les rangs de la classe politique. "Une période de quatre semaines est tout à fait insuffisante pour une instruction militaire digne de ce nom", lâchait le député Les Républicains Pierre Lellouche.

Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI dimanche 2 avril, François Bayrou, qui soutient Emmanuel Macron depuis le 22 février, a rétorqué : "L'armée française forme ses réservistes en moins de trois semaines, réservistes de l'armée de l'air en 26 jours. Un mois est une période probatoire extrêmement intéressante pour former les jeunes à la sécurité collective." Au total, jusqu'à 40.000 jeunes pourraient être concernés dans un premier temps par ce service national obligatoire, auquel François Bayrou ajouterait une dimension civique. L'ancien ministre de Jacques Chirac s'était prononcé en faveur d'un service civil au moment de la suppression du service militaire par l'ancien président.

François Bayrou plaide pour "un creuset national, c'est-à-dire d'un lieu de rencontre où se croisent les expériences (...) Je ne me satisfais pas d'avoir une ségrégation entre les lieux d'habitations et les classes sociales auxquelles on appartient." Avant d'ajouter : "Nous avons besoin d'armer moralement la France pour les problèmes de sécurité et de pouvoir faire les gestes de secours quand il arrive une catastrophe."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/