"La Libye est plongée dans le chaos", décrit Barack Obama, dans un entretien publié jeudi 10 mars par le magazine The Atlantic. Le président américain revient sur les conditions dans lesquelles une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne - relayée ensuite par l'Otan- a mené en 2011 des raids aériens en Libye. Elle avait conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
D'après lui, Nicolas Sarkozy "voulait claironner ses succès dans la campagne aérienne, alors que nous avions détruit toutes les défenses anti-aériennes", a-t-il déclaré. Barack Obama reconnaît toutefois qu'en cherchant à tout prix mettre la France dans la lumière sur la question libyenne, Nicolas Sarkozy a, malgré lui, "rend(u) la chose moins dangereuse pour nous (les Américains, ndlr)". Si Barack Obama ne ménage pas l'ex-chef de l'État, il s'en prend aussi, pour le moins fermement, à David Cameron. Ce dernier ironise sur la gestion de la crise libyenne par le premier ministre britannique estimant qu'il a, après l'intervention militaire, été "distrait par d'autres choses".
J'étais convaincu que les Européens - étant donné la proximité de la Libye - seraient plus impliqués dans le suivi.
Barack Obama
En cinq ans, l'État libyen s'est effondré, les milices rivales se disputent le pouvoir, et le groupe État islamique (EI) a profité de la situation pour gagner du terrain et ériger sa puissance. "Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j'étais convaincu que les Européens - étant donné la proximité de la Libye - seraient plus impliqués dans le suivi", lance sans détour, Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte