"Moi, président de la République, les ministres ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local", disait François Hollande. Ségolène Royal n'échappe pas à la règle et a donc logiquement démissionné de ses fonctions de présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes.
La nouvelle ministre de l'Ecologie annoncera sa décision lors de la prochaine session du Conseil régional et transmettra la présidence de la région "avant l'été". Une décision qui paraît logique tant Ségolène Royal avait défendu le principe du non-cumul des mandats.
"De toute façon, c'est la règle, a-t-elle ajouté. Mais je reste conseillère régionale car je ne veux pas abandonner ma région".
Invitée de RTL ce matin, Marisol Touraine affirmait que "Ségolène Royal a été l'une des premières à s'appliquer le non-cumul", considérant même que sa nouvelle collègue était "emblématique de cette vision de la vie politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte