Un séisme politique. Nicolas Hulot a surpris la classe politique française en annonçant son départ du gouvernement, mardi 28 août. Faute d'avancées environnementales suffisantes à ses yeux, l'ancien ministre de la Transition écologique a affirmé en avoir "terminé" avec ses ambitions politiques.
"Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie que l'on est à la hauteur sur ces enjeux-là", a-t-il expliqué. Un départ synonyme de "gâchis" pour les défenseurs de l'environnement, qui s'inquiètent que l'écologie ne soit pas une priorité du gouvernement d'Édouard Philippe. Des craintes sur lesquelles Ségolène Royal va pouvoir s'exprimer au micro de RTL.
Dans un entretien accordé au Figaro, l'ancienne ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer estime que la démission de Nicolas Hulot "doit servir d'électrochoc pour que la France ne perde pas son leadership climatique". Elle pourra également revenir sur le bilan de l'écologiste au gouvernement, marqué par de nombreux compromis. Le dernier en date concerne la baisse du prix du permis de chasse, qui a joué un rôle dans sa démission.
Ségolène Royal répond aux questions d'Elizabeth Martichoux dès 7h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte