1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écoutes de Sarkozy : Désir demande "que l'UMP fasse silence"
1 min de lecture

Écoutes de Sarkozy : Désir demande "que l'UMP fasse silence"

Le Premier secrétaire du PS a évoqué un véritable scandale d'Etat après les révélations de Mediapart et a demandé à l'opposition de laisser la justice travailler.

Harlem Désir à Paris le 7 décembre 2013.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP

Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, a souhaité mercredi 19 mars "que l'UMP fasse silence et que la justice travaille" après la publication d'écoutes judiciaires de Nicolas Sarkozy, dont il juge la teneur "hallucinante" et "attristante".
"Que l'UMP fasse silence et que la justice travaille", écrit Désir dans un communiqué. Mediapart a publié mardi la teneur de sept écoutes de conversations entre Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, faisant état de renseignements donnés par le haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert sur des tendances qui se dessinent à la Cour de cassation dans une procédure concernant l'ancien chef de l'État. 

Une attitude "hallucinante et surtout attristante" de l'UMP

"La lecture des documents publiés hier soir par Mediapart est ahurissante, hallucinante et surtout attristante. On comprend mieux l'acharnement des amis de Nicolas Sarkozy et de l'UMP à créer des diversions, à allumer des contre-feux, à disposer des écrans de fumée depuis une dizaine de jours. Il fallait absolument masquer la gravité des faits tels qu'ils apparaissent dans les documents de Mediapart", poursuit le premier secrétaire du PS.

"Car de quoi s'agit-il si ces documents sont authentiques ? D'un ancien président de la République et de son avocat qui apparaissent tout simplement décidés à faire obstruction à la justice. Il est question de simulacres de conversation pour tromper les policiers qui écoutent, d'insultes proférées à l'encontre de magistrats, de 'taupes' dont on dispose dans l'administration pour être informés secrètement de l'avancement des procédures", développe le député européen. "De tels comportements, s'ils étaient avérés, devraient être sanctionnés. Ils porteraient la marque d'un véritable scandale d'État et disqualifieraient moralement leurs auteurs".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte