Où en sont les cotes de popularité des personnalités politiques ? Dans un sondage Odoxa, publié ce mardi 19 décembre, Nicolas Sarkozy fait son retour dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, juste derrière Nicolas Hulot (45%).
Avec 31% d'opinions favorables, l'ancien président de la République occupe la deuxième place du sondage. Au sein des sympathisants Républicains, il obtient 77% d’adhésion, contre 52% pour Laurent Wauquiez, le nouveau président du parti. Jean-Yves Le Drian occupe la troisième place avec 30% d'opinions favorables.
L'étude montre aussi qu'Emmanuel Macron bénéficie d'un regain de la confiance est en forte hausse en décembre. Ainsi 54% (+9 points) des personnes interrogées estiment qu'Emmanuel Macron est "un bon président de la République", tandis que 46% des Français pensent le contraire, selon cette enquête pour L'Express, France Inter et la presse régionale.
Édouard Philippe fait un bond spectaculaire : 57% (+11) des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre", quand 42% sont d'un avis inverse. 1% ne se prononcent pas. 59% des Français estiment que l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains est une mauvaise chose pour la France. Jean-Luc Mélenchon est perçu comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron par 38% des sondés, Laurent Wauquiez comme Marine Le Pen par 24%, et Benoît Hamon par 11% des personnes interrogées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.