La situation de la Nouvelle-Calédonie, qui joue son avenir institutionnel, est au cœur des discussions. Alors que les débats autour du référendum sur autodétermination de l'archipel, qui doit se tenir en 2018, continuent, Manuel Valls, chargé de la mission parlementaire d'information sur la Nouvelle-Calédonie, continue son travail. Ainsi, après avoir évoqué le sujet avec le Premier ministre, Édouard Philippe, ou avec le président du Sénat, Gérard Larcher, c'est vers l'ancien chef de l'État qu'il s'est tourné.
D'après les informations de L'Express, l'ancien Premier ministre se serait entretenu du dossier de la Nouvelle-Calédonie avec Nicolas Sarkozy, lundi 13 novembre dernier. Manuel Valls l'aurait ainsi trouvé "affûté et fin" sur l'épineux sujet de la situation institutionnelle de l'archipel du Pacifique.
Pour rappel, jeudi 23 novembre, les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie ont accepté le projet de loi du gouvernement. Le 3 novembre dernier, Édouard Philippe était parvenu à un "accord politique" avec les élus locaux sur le corps électoral, en vue du référendum d'autodétermination de 2018, qui scellait l'entente des indépendantistes et des non-indépendantistes. Le Premier ministre est attendu sur le Caillou du 2 au 6 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte