Sarkozy en garde à vue : comment l'ex-président a failli dormir sur une simple chaise
CONFIDENTIELS RTL - La semaine passée, Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue pendant 26 heures avant d'être mis en examen. Une garde à vue au cours de laquelle il a finalement pu rentrer dormir chez lui.

Mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy a invoqué devant les juges l'absence de "preuve matérielle" et affirmé vivre "l'enfer de la calomnie". Une garde à vue qui a duré pas moins de 26 heures, et dont RTL vous a déjà délivré quelques coulisses.
On a ainsi appris que l'ancien chef de l'État a pu rentrer dormir chez lui, aux alentours de minuit mercredi 21 mars, avant de revenir tôt le matin dans les locaux de la Police judiciaire, à Nanterre. Figurez-vous que d'après son entourage, en "off" il s'en est en fait fallu de peu, ainsi que le révélait RTL dès vendredi 23 mars au soir.
"On prolonge, vous dormirez-là", auraient fait savoir les juges à Nicolas Sarkozy, tard le soir. C'est son avocat, Thierry Herzog, qui a réussi à les convaincre du contraire. Mais pas si facilement, à l'en croire.
Alors que Nicolas Sarkozy se préparait psychologiquement à dormir sur une simple chaise et que son épouse Carla Bruni était contactée pour que lui soit apportée une couverture, les juges ont délibéré, avant de finir par l'autoriser à rentrer.
"Les faits ont douze ans. Pensez-vous qu'il ne reviendra pas ?", aurait demandé Thierry Herzog en substance. L'avocat s'est aussi engagé à ce qu'aucune déclaration publique ne soit faite d'ici à leur retour, le lendemain à 7h30.