Mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy a invoqué devant les juges l'absence de "preuve matérielle" et affirmé vivre "l'enfer de la calomnie". Une garde à vue qui a duré pas moins de 26 heures, et dont RTL vous a déjà délivré quelques coulisses.
On a ainsi appris que l'ancien chef de l'État a pu rentrer dormir chez lui, aux alentours de minuit mercredi 21 mars, avant de revenir tôt le matin dans les locaux de la Police judiciaire, à Nanterre. Figurez-vous que d'après son entourage, en "off" il s'en est en fait fallu de peu, ainsi que le révélait RTL dès vendredi 23 mars au soir.
"On prolonge, vous dormirez-là", auraient fait savoir les juges à Nicolas Sarkozy, tard le soir. C'est son avocat, Thierry Herzog, qui a réussi à les convaincre du contraire. Mais pas si facilement, à l'en croire.
Alors que Nicolas Sarkozy se préparait psychologiquement à dormir sur une simple chaise et que son épouse Carla Bruni était contactée pour que lui soit apportée une couverture, les juges ont délibéré, avant de finir par l'autoriser à rentrer.
"Les faits ont douze ans. Pensez-vous qu'il ne reviendra pas ?", aurait demandé Thierry Herzog en substance. L'avocat s'est aussi engagé à ce qu'aucune déclaration publique ne soit faite d'ici à leur retour, le lendemain à 7h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte