1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy mis en examen : "Une opération montée de toutes pièces", dit son avocat sur RTL
1 min de lecture

Sarkozy mis en examen : "Une opération montée de toutes pièces", dit son avocat sur RTL

INVITÉ RTL - Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy, est revenu sur les accusations de corruption dont fait l'objet l'ex-président dans le cadre de l'enquête sur le financement de sa campagne de 2007.

Maître Thierry Herzog dans les locaux de RTL, le 23 mars 2018
Crédit : Frédéric Bukajlo
Thierry Herzog était l'invité de RTL le 23 mars 2018
00:15:05
Nicolas Sarkozy mis examen : "Je ferai appel du contrôle judiciaire", dit son avocat sur RTL
00:15:02
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son avocat n'a aucun doute : la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'affaire des financements libyens était prévue de toutes façons par les juges. "Je le pense", insiste Thierry Herzog, invité de RTL ce vendredi 23 mars. Selon lui, les soupçons de "corruption passive", de "recel et détournement de fonds public libyens" et de "financement illégal de campagne électorale" à l'égard de son client ne sont que "du vent" et l'ex-président est innocent.

"C'est une opération - et je le démontrerai - qui est montée de toutes pièces", fustige Thierry Herzog, qui annonce sur RTL qu'il va faire appel du contrôle judiciaire de son client. "C'est assez extraordinaire de penser que cette affaire ou ces mises en cause ont commencé au lendemain du jour où le président Sarkozy avait reçu les opposants au régime de Kadhafi. À partir du 11 mars 2011 et jusqu'au mois d'octobre 2011, pendant sept mois, Kadhafi avait tout loisir d'apporter des preuves", argue l'avocat. 

Reprenant une infime partie du fil médiatique de l'affaire, Thierry Herzog affirme que le régime de Kadhafi n'a jamais apporté la moindre preuve de la culpabilité de Nicolas Sarkozy. "[Le fils de Mouammar Kadhafi], Saïf, a fait une interview sur Euronews le 16 mars 2011. (...) Il dit en s'adressant au président Sarkozy : 'Rendez notre argent. Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement'. 16 mars 2011, 23 mars 2018 – cela fait sept ans – pas un document" n'est sorti, fait valoir l'avocat de l'ancien président.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte