1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy dans "Le Figaro" : la droite le soutient
2 min de lecture

Sarkozy dans "Le Figaro" : la droite le soutient

Alors que Nicolas Sarkozy compare la justice française à la "Stasi", la police politique de l'ex-Allemagne de l'Est, Jean-François Copé a estimé que sa tribune était "une réponse courageuse" aux "accusations dont il fait l'objet".

Jean-Frrançois Copé juge les "conditions réunies" pour une victoire de la droite aux municipales.
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que l'ancien président Sarkozy a énergiquement contre-attaqué jeudi dans l'affaire de trafic d'influence qui le vise en s'interrogeant sur "ce qui est fait" du contenu des écoutes qui le visent, et en parlant "de principes républicains foulés aux pieds", allant jusqu'à évoquer la Stasi (ndlr: police politique de la RDA), de nombreuses personnalités à droit ont réagi pour le soutenir.

La tribune de Nicolas Sarkozy est "une réponse courageuse, forte et indispensable aux accusations incessantes et violentes dont il fait l'objet de la part du gouvernement et de certains organes de presse", a affirmé Jean-François Copé, jeudi à l'AFP. Selon le président de l'UMP, qui s'exprimait à Meaux, dont il est le député-maire, avant son dernier meeting de premier tour des élections municipales, ces accusations ont été faites "au mépris total du secret de l'instruction et de la présomption d'innocence".

Indignation "parfaitement artificielle" pour Marine Le Pen

"Les mots sont pesés et en même temps très forts. (...) C’est une lettre qui part du cœur mais qui veille à ramener chacun à la raison (…) Il était temps et utile de réagir", a déclaré Geoffroy Didier, secrétaire général adjoint de l’UMP, sur BFM-TV. Pour Guillaume Peltier, vice-président de l’UMP, "on ne peut que saluer cette intervention à la fois solennelle et forte, non pas d’un homme politique mais d’un homme d’Etat".

La présidente du Front national Marine Le Pen a en revanche trouvé l'indignation de Nicolas Sarkozy "parfaitement artificielle et surtout très malvenue à deux jours d'un scrutin qui est un scrutin d'importance pour les Français", a -t-elle devant des journalistes à Lille. "Il a le droit de dire ce qu'il veut, le problème c'est : est-ce que c'est le moment? Il y a des problèmes de sécurité, de chômage, de pouvoir d'achat. Il y a des Français qui attendent des réponses", s'est offusquée Marine Le Pen. "Compte tenu de la multiplication des affaires qui sont actuellement à l'instruction et qui concernent Nicolas Sarkozy, on ne peut pas dire qu'il a été irréprochable. Aujourd'hui il s'en plaint, je pense que ça n'était pas le moment, ni peut-être le ton", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte