1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salon de l'Agriculture : Xavier Beulin veut "cultiver cette diversité qui fait notre excellence"
1 min de lecture

Salon de l'Agriculture : Xavier Beulin veut "cultiver cette diversité qui fait notre excellence"

Le président de la FNSEA voit le Salon de l'Agriculture comme l'occasion de faire le point sur les difficultés et les ambitions du monde agricole.

Xavier Beulin, président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles lors des États généraux de l'agriculture en février 2014
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
L'invité RTL du week-end du 28 février 2015
00:07:27
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 1er mars, marquera le clap de fin du Salon de l'Agriculture version 2015. Les politiques s'y pressent et se succèdent dans les allées du monde agricole. "C'est l'occasion de faire le point sur l'agriculture, sur les difficultés mais aussi les ambitions et les espoirs qui nourrissent ce métier. Il y a beaucoup de passage mais ce que nous cherchons à travers ces visites, c'est l'expression du monde agricole et mettre la focale sur ce secteur, parfois un peu oublié", a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA.

S'il veut "dépasser certains clivages politiques pour aller au fond des sujets", Xavier Beulin est satisfait des mesures entreprises par le gouvernement avec comme volonté de dégager de nouvelles normes. "Il y a une revendication que nous portons depuis des années qui est de nous remettre dans les standards européens. La France s'en est beaucoup éloigné depuis des années par les gouvernements successifs. Mais il ne faut pas que des paroles, il faut des actes et cela va dans le bon sens", s'est-il réjoui. 

C'est un peu le pot de fer contre le pot de fleur

Xavier Beulin

L'une des satisfactions ? Les sanctions annoncées contre la grande distribution. "La loi Hamon prévoit que lorsqu'un contrat n'est pas respecté entre une grande enseigne et ses fournisseurs, il puisse y avoir des sanctions. Nous demandons à ce qu'elle soit appliquée car c'est un peu le pot de fer contre le pot de fleurs", a-t-il une nouvelle fois clamé pour mettre fin à cette guerre des prix et surtout, lutter contre cette période de déflation qui dure depuis plusieurs mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte