1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Salaire sous le smic : "On voit bien que ce n'est pas de leurs enfants qu'il s'agit"
1 min de lecture

Salaire sous le smic : "On voit bien que ce n'est pas de leurs enfants qu'il s'agit"

"On voit bien que ce n'est pas de leurs enfants qu'il s'agit", a rétorqué mercredi François Bayrou après l'hypothèse d'un salaire transitoire au-dessous du Smic.

François Bayrou, ici à Pau le 21 janvier 2014.
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un salaire sous le smic? Très peu pour François Bayrou, qui a déclaré qu'il avait le "devoir de dire non" à une telle hypothèse, avancée par  le président du Medef, Pierre Gattaz. "On voit bien que ce n'est pas de leurs enfants qu'il s'agit", a rétorqué le président du Modem ce mercredi matin sur Europe 1.

"Le fait que l'on propose à des jeunes ou d'ailleurs à des plus âgés de travailler pour moins de 1.000 euros par mois, franchement ce n'est pas raisonnable et ce n'est pas respectueux. On a le devoir de dire non. Si on veut aider à ce que des jeunes ou des moins jeunes se réinsèrent dans l'entreprise alors il faut aider les entreprises", a poursuivi le président du MoDem.

L'euro fort n'est pas en cause dans la crise économique, selon Bayrou

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est prononcé mardi pour l'instauration à titre "temporaire" d'un salaire "transitoire" inférieur au Smic, pour permettre aux jeunes, notamment, d'entrer sur le marché du travail.

Par ailleurs, interrogé sur le niveau de l'euro, François Bayrou a assuré que "les difficultés ne sont pas dues à l'euro puisque la très grande majorité de nos échanges se font avec nos pays voisins qui ont aussi l'euro comme monnaie."

Pas de "baguette magique dans une baisse de l'euro"

"Le jour où l'euro baisse, naturellement nos exportations sont plus compétitives mais nos importations sont plus chères, particulièrement sur l'énergie, le gaz, le pétrole. Je ne partage pas ce sentiment de croire qu'il y a une baguette magique dans une baisse de l'euro", a poursuivi le président du MoDem

"Personne n'a la possibilité de décider qu'on baisse l'euro. Les taux d'intérêts de la Banque centrale sont à près de 0%. Donc quand vous apportez de l'argent à un système économique et aux banques de ce système économique à près de 0%, il est très difficile d'aller au-dessous", a esimé le maire de Pau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte