Une "intransigeance totale" sera appliquée vis-à-vis des maires qui décideraient de ne pas ouvrir l'école le mercredi, a prévenu le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, ce dimanche 24 août.
"La rentrée, c'est mardi 2 septembre. Dans toutes les écoles de la République, le mercredi 3 septembre, l'école sera ouverte", a rappelé le ministre depuis la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) où il était l'invité d'Arnaud Montebourg.
"Des élus ont annoncé - ils sont très minoritaires - qu'ils pourraient faire obstacle à l'ouverture de l'école. Donc faire obstacle à la scolarisation des enfants là où la décision n'est pas de leur compétence mais de l'Etat", a-t-il déclaré. La réforme des rythmes scolaires, qui prévoit une matinée d'école de plus dans la semaine contre certaines journées moins longues, doit s'appliquer partout à la rentrée.
"Je veux le dire : je ferai preuve d'une inflexibilité et d'une intransigeance totale sur la question de la scolarisation" le mercredi matin, a-t-il ajouté. "Si nous devons avoir recours au préfet - des maires ont été déboutés en justice - je poursuivrai cela".
"De surcroît, je mets en garde ces maires qui appellent les parents à boycotter le mercredi. Donc à se soustraire à ce qui est dans le Code de l'éducation, l'obligation d'assiduité à l'école (...) Ne pas être d'accord avec le gouvernement ce n'est pas un motif légitime" pour être absent le mercredi, a-t-il fait valoir.
"Je les écoute, les maires ne sont pas contents, des profs sont embarrassés, des parents d'élèves le sont aussi", a-t-il reconnu, se refusant toutefois de "remettre en cause cette réforme-là". Et d'assurer : "Mon action dans les mois et les années qui viennent se fera non pas en fonction des adultes à l'école, mais en fonction des intérêts des enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte