1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rythmes scolaires : Ferry blâme les programmes "calamiteux" de Vallaud-Belkacem

1 min de lecture

Rythmes scolaires : Ferry blâme les programmes "calamiteux" de Vallaud-Belkacem

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Éducation nationale salue les annonces de Jean-Michel Blanquer et n'épargne pas la politique menée par Najat Vallaud-Belkacem.

Luc Ferry

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Rythmes scolaires : les programmes de Vallaud-Belkcam, "calamiteux" pour Luc Ferry

00:04:39

Rythmes scolaires : les programmes de Vallaud-Belkcam, "calamiteux" pour Luc Ferry

00:04:42

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a présenté ses décrets pour assouplir la réforme des rythmes scolaires et la réforme du collège. À trois mois de la rentrée, le ministre a promis des stages de soutien avant la 6e, rappelé aux profs la possibilité du redoublement et présenté aux syndicats un assouplissement des réformes emblématiques du précédent gouvernement

"C'est une très bonne mesure", juge Luc Ferry, ministre rue de Grenelle de 2002 à 2004. "Simplement, le problème c'est que même quand des programmes sont absolument calamiteux, comme ceux que Najat Vallaud-Belkacem a mis en place, on ne peut pas revenir entièrement en arrière", estime-t-il. "On est obligé d'infléchir, comme le dit Blanquer", concède l'ancien ministre. "On peut corriger les plus grosses bêtises, mais on ne peut pas annuler ce qui a été fait pendant les deux dernières années", regrette Luc Ferry.

Concernant les rythmes scolaires, certains estiment que l'autonomie accordée par le ministre creuse les inégalités entre les communes riches où les activités périscolaires fonctionnent où la semaine de 4 jours et demi va rester, et les communes pauvres où ça ne fonctionne pas et qui vont choisir de revenir à la semaine de 4 jours. "C'est l'inverse", estime Luc Ferry. "C'est précisément quand on a obligé tout le monde à faire la même chose qu'il y a avait de grandes inégalités, parce que certains pouvaient assurer les activités périscolaires et d'autres qui ne pouvaient pas", estime-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte