1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rumeur Hollande-Gayet : la sécurité du chef de l'État en question
1 min de lecture

Rumeur Hollande-Gayet : la sécurité du chef de l'État en question

RÉACTION - Eric Stemmelen, ancien patron du service de protection des hautes personnalités, explique que le mode de déplacement employé par François Hollande lors de ses escapades nocturnes, un scooter selon "Closer", n'est pas recommandé.

François Hollande, à Toulouse, le 9 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon les révélations de Closer sur sa supposée liaison avec l'actrice Julie Gayet, le Président se déplacerait la nuit en scooter, bien loin des cortèges traditionnellement prévus pour garantir sa protection. Un mode de circulation discret, mais pas sans risque pour François Hollande.

Eric Stemmelen, ancien patron du service de protection des hautes personnalités, le confirme au micro de RTL. Le scooter n'est "pas du tout un mode de déplacement qu'on va recommander à une personnalité", affirme-t-il.

On protège l'institution en plus de l'homme et de sa vie privée

Eric Stemmelen, ancien patron du service de protection des hautes personnalités

Il plaide pour un dispositif plus important : "Il faut surtout qu'il soit accompagné par un système de sécurité efficace, c’est-à-dire au moins une voiture suiveuse et une moto d'accompagnement, qu'on puisse en cas de problème l'évacuer et le secourir très rapidement."

Sur les photos de Closer, trois officiers de sécurité accompagnent le Président. "On ne doit pas le laisser partir seul, parce que c'est le président de la République, on protège l'institution en plus de l'homme et de sa vie privée", explique Eric Stemmelen.

Le Président ne peut pas faire tout à fait la même chose que les autres sans que cela se sache

Eric Stemmelen
À lire aussi

Trois hommes au moins qui sauraient donc tout des allées et venues de François Hollande, des policiers habitués à garder de lourds secrets.

"Évidemment les officiers de sécurité sont au courant de la vie privée de la personnalité dont ils ont la charge, chaque Président est un homme comme les autres, il a sa vie privée. Le problème c'est qu'il ne peut pas faire tout à fait la même chose que les autres sans que cela se sache...", observe l'ancien patron du service de protection des hautes personnalités.

Ce type d'escapades nocturnes serait en tout cas inimaginables chez nos voisins occidentaux. On imagine difficilement le "secret service", qui protège le président américain, laisser Barack Obama se déplacer en scooter.

À écouter

Rumeur Hollande-Gayet : la sécurité du chef de l'État en question
00:01:09
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte