La Confédération paysanne a finalement relâché le conseiller agriculture de l'Élysée, ce vendredi 30 mai, après la libération des militants déférés à Amiens mettant un terme à "une garde à vue mutuelle"
L'incident a eu lieu en marge du déplacement du chef de l'État pour l'inauguration du Musée Soulages.
Les membres de la Confédération paysanne ne voulaient pas faire de "scandale d'État". Ils demandaient la libération de militants interpellés mercredi, suite à des dégradations commises sur le chantier de la ferme des "Mille vaches".
Le conseiller de l'Élysée, Philippe Vinçon, n'a eu de cesse de leur rappeler que la justice était indépendante et qu'il ne pouvait rien pour les militants d'Amiens. Finalement, vers 13h30, les militants ont été libérés à Amiens, et Philippe Vinçon a pu, à son tour, sortir libre de la préfecture de Rodez.
Plus tôt dans la matinée, une manifestation d'intermittents a eu lieu à proximité du musée et s'est terminée en affrontements avec les CRS. Deux manifestants auraient été blessés et une personne aurait été interpellée. La Confédération paysanne se dirige actuellement vers le commissariat pour demander sa libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte