1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Révolution d'octobre 1917 : "Lénine, c'était un dieu", assure Fabrice d'Almeida
1 min de lecture

Révolution d'octobre 1917 : "Lénine, c'était un dieu", assure Fabrice d'Almeida

REPLAY - INVITÉ RTL - Cent ans après la révolution d'octobre 1917 en Russie, l'historien Fabrice d'Almeida évoque la vision stratégique "extrêmement forte" de Lénine.

Lénine, en octobre 1918 un an après la révolution russe
Crédit : TASS / AFP
Révolution d'octobre 1917 : "Lénine, c'était un dieu", assure Fabrice d'Almeida
00:06:49
Révolution d'octobre 1917 : "Lénine, c'était un Dieu", assure Fabrice d'Almeida
00:06:45
Cadeaux de Noël : "La toupie fait son retour", annonce la directrice du salon Kidexpo
00:05:14
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En octobre 1917, la Russie vivait sa deuxième révolution quelques mois après celle de février 1917. "La Révolution, c'est un gros processus mais c'est ce moment où il y a le grand mouvement populaire qui conduit à l'abdication du Tsar. C'est l'effondrement de l'ancien régime. En cinq jours, trois siècles d'histoire s'effondrent", explique l'historien Fabrice d'Almeida au micro de RTL.

Pourtant au départ, les Bolcheviques ne sont "rien". "Ce sont une vingtaine de personnes. Les Allemands ont décidé de renvoyer Lénine en Russie et pour eux, ils ont renvoyé la peste", raconte-t-il.

Mais Lénine développe une "vision stratégique extrêmement forte" et "discrédite le gouvernement provisoire". Son credo ? Un programme "populiste". "Il se dit : 'Que veulent les gens ? Ils en ont marre de la guerre, ils veulent la paix, ils veulent garder les domaines...' Il a le programme que le peuple veut et c'est sa force. C'est ce qui fait que ça mord dans l'opinion publique", détaille Fabrice d'Almeida.

Tactiquement, il était extrêmement fort

Fabrice d'Almeida

L'historien ne tarit pas d'éloges vis à vis du révolutionnaire russe. "Lénine, c'était un dieu. Tactiquement, il était extrêmement fort. Il a réussi à faire que le gouvernement provisoire distribue des armes à ses hommes pour lutter contre l'extrême-droite", conclut-t-il, persuadé que cette partie de l'Histoire a très certainement changé la face du monde actuel.

À écouter aussi

Toute la semaine, du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, l'historien Fabrice d'Almeida racontera la révolution d'octobre 1917 en Russie sur RTL à partir de 8h30. Cinq épisodes qui seront également à retrouver sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte