1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retrouvailles émouvantes pour des Coréens séparés par la guerre
1 min de lecture

Retrouvailles émouvantes pour des Coréens séparés par la guerre

Un groupe de Sud-Coréens âgés s'est rendu jeudi en Corée du Nord pour y retrouver des proches qu'ils n'ont pas revus depuis la guerre, il y a des décennies.

Ephémères moments d'intimité pour des Coréens séparés par la guerre
Crédit : YONHAP / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des centaines de Coréens âgés ont partagé vendredi en Corée du Nord, pour quelques heures, leurs premiers moments d'intimité depuis plus de 60 ans, lors d'une réunion de familles séparées par la guerre.

Alors que leurs retrouvailles bouleversantes et pour certains traumatisantes s'étaient déroulées jeudi devant les caméras de télévision. Ils ont été autorisés à se retirer trois heures durant dans leurs chambres. Malgré l'émotion qui les étreint et la perspective déchirante du départ samedi, ils devaient s'efforcer de rattraper six décennies d'absence, de manque et d'angoisse.

Une première en 60 ans

Fébriles, souvent faibles et malades, ils se touchent, s'embrassent, passent incessamment du rire aux larmes, cherchant du bout des doigts ou des lèvres une illusoire consolation. Il s'agit de la première réunion de familles coréennes séparées par la guerre (1950-1953) depuis 2010. Ces rassemblements n'ont été rendus possibles qu'au terme d'âpres négociations entre Séoul et Pyongyang.

La Corée du Nord a fini par donner son accord alors qu'elle exigeait au préalable l'annulation d'exercices militaires entre la Corée du Sud et les États-Unis qui doivent commencer lundi. Sous la pression croissante des États-Unis qui réclament l'arrêt du programme nucléaire nord-coréen, la Chine, principal allié du régime, s'est félicitée de la tenue de ces réunions qui revêtent selon elle une "grande importance".

Un sentiment de "plus jamais"

À écouter aussi

"C'est un pas en avant significatif qui va dans la bonne direction", a estimé une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, estimant que l'événement favorisait "la stabilité et la paix régionale".

A peine retrouvés, Sud et Nord-Coréens devront se séparer samedi, avec la quasi certitude de ne jamais plus se revoir. "Ce sera notre première et dernière réunion", se désespérait ainsi un Sud-Coréen, Kim Dong-Nin, avant de quitter Séoul. Dimanche, 88 Nord-Coréens seront rejoints par 361 proches venus du Sud pour une seconde réunion, jusqu'à mardi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte