1 min de lecture Elysée

Retour de Sarkozy : "Un non-sujet", pour l'entourage de François Hollande

RÉACTIONS - Alors que le retour de Nicolas Sarkozy en politique se précise, l'entourage du Président ne montre aucun signe d'inquiétude.

Nicolas Sarkozy en Charentes-Maritime pour décorer un élu, le 30 janvier 2014
Nicolas Sarkozy en Charentes-Maritime pour décorer un élu, le 30 janvier 2014 Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Générique 1
Vincent Derosier et La rédaction numérique de RTL

Dans les couloirs de l’Élysée, pas d'inquiétude particulière. Alors que le retour de Nicolas Sarkozy se précise au gré de ses apparitions publiques, conformément à la stratégie de la carte postale cultivée par l'ancien chef de l'État, l'éventualité d'un tel come-back n'effraie pas François Hollande.

"C'est un non sujet", commente-t-on à l'Élysée. À son retour de Strasbourg, Francois Hollande n'a d'ailleurs pas eu un mot pour évoquer le bol d'air de son ancien rival en Charente-Maritime.

Humour présidentiel

Mais en privé, la tonalité est différente. Le Président parle de Nicolas Sarkozy, "mais jamais sérieusement", confie un ministre. Car lorsqu'il évoque son prédécesseur, c'est toujours pour faire rire ou sous la forme d'une boutade.

De retour d'Afrique du Sud, où les deux hommes ont assisté aux obsèques de Nelson Mandela, François Hollande a raconté à ses proches que Nicolas Sarkozy ne lui a parlé que d'argent, et plus précisément du tarif de ses fameuses conférences à l'étranger. Autant d'éléments qui font dire à l'un des proches du Président qu'il ne prend pas Nicolas Sarkozy au sérieux.

Un duel rêvé en 2017

À lire aussi
La star britannique Elton John sera ce vendredi 20 juin à l'Elysée où il sera décoré de la Légion d'honneur Santé
Sida : Emmanuel Macron et Elton John lancent un appel commun

Difficile d'en conclure pour autant que le Président ne croit pas à un retour de son rival. Pour François Hollande, c'est même une évidence. Notamment au regard de l'âge de Nicolas Sarkozy. Pour le chef de l'État, la situation n'est pas comparable avec celle de Valéry Giscard d'Estaing, qui avait raté son retour à l'époque.

Plusieurs ministres influents souhaitent même son retour. "C'est un homme du passé", confie un ministre. "Il ressouderait la gauche", abonde un autre. Un proche du chef de l'État est même persuadé que François Hollande rêve d'un nouveau duel avec Nicolas Sarkozy en 2017.

>
Nicolas Sarkozy de retour en politique : "Un non-sujet", pour l'entourage du Président Crédit Image : RTL | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Elysée François Hollande Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769285710
Retour de Sarkozy : "Un non-sujet", pour l'entourage de François Hollande
Retour de Sarkozy : "Un non-sujet", pour l'entourage de François Hollande
RÉACTIONS - Alors que le retour de Nicolas Sarkozy en politique se précise, l'entourage du Président ne montre aucun signe d'inquiétude.
https://www.rtl.fr/actu/politique/retour-de-sarkozy-un-non-sujet-pour-l-entourage-de-francois-hollande-7769285710
2014-01-30 20:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ghDqZhl1gyhDYoLz3HIJCQ/330v220-2/online/image/2014/0130/7769273092_nicolas-sarkozy-en-charentes-maritime-pour-decorer-un-elu-le-30-janvier-2014.jpg