Martine Aubry (PS) arrive en tête au premier tour des élections municipales à Lille. La candidate socialiste obtient 34,86% des suffrages, une baisse importante par rapport au scrutin de 2008. Elle se place devant Jean-René Lecerf (UMP) qui récolte 23% des voix.
Derrière ces deux candidats, on retrouve Eric Dillies (FN ; 17,15%), qui triple son score par rapport à 2008, puis Lise Daleux (EELV ; 10%). Le taux d'abstention a été de 52,56%, l'un des plus élevés pour ce premier tour des élections municipales.
Martine Aubry est aujourd'hui en quête d'un troisième mandat consécutif à Lille, une consécration qui pourrait peut-être signer son retour sur la scène nationale. Il faut dire que depuis l'élection de François Hollande, la candidate malheureuse des primaires socialistes tient la politique nationale à distance.
À l'approche des municipales, les rumeurs de remaniement vont bon train. Ségolène Royal, Elizabeth Guigou... et bien sûr Martine Aubry apparaissent comme les favorites de la compétition. Et l'ancienne premier ministre a un atout de taille dans son sac. Elle a l'appui des électeurs de gauche. Elle incarne, pour eux, la dernière grande réforme économique du PS avec le passage aux 35 heures.
Dans ce contexte, l'élection de Lille ne peut être détachée des problématiques nationales. Si Martine Aubry remporte une nouvelle fois le chef lieu du Nord-Pas-de-Calais, elle démontre une fois de plus sa popularité, une popularité plus forte que les mauvais sondages du gouvernement Ayrault.
En 2012, François Hollande avait préféré Jean-Marc Ayrault à Martine Aubry pour le poste de premier ministre. Qu'en sera-t-il en 2014 ? À l'époque, la maire de Lille avait refusé tous les autres ministères que François Hollande lui avait proposés. Peut-être qu'au lendemain des municipales, l'ex première secrétaire du PS finira pas accepter un portefeuille au gouvernement.
Si Martine Aubry se défend de toute ambition politique nationale, elle n'a pas abandonné le terrain des idées. La maire de Lille cherche à penser un nouveau projet politique de gauche à travers sa "coopérative d'idées et d'action" Renaissance. Mise entre parenthèses le temps des municipales, Renaissance devrait reprendre du service dès le mois de mai.
Largement favorite à Lille, Martine Aubry ne devrait pas avoir de difficultés à s'imposer dans ce bastion socialiste. Lors des dernières élections municipales en 2008, Martine Aubry avait été élue au second tour avec 66.56% des voix devant Sebastien Huygues (UMP; 33.44%).
Lille est à gauche depuis 1955 et les mandats successifs d'Augustin Laurent (de 1955 à 1973), Pierre Mauroy (de 1973 à 2001) et aujourd'hui celui de Martine Aubry qui a débuté en 2001.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte