2 min de lecture Lille

Résultats municipales 2014 à Lille : Martine Aubry (PS) en route pour un 3ème mandat

Martine Aubry est en tête au premier tour avec près de 35% des voix. La candidate socialiste pourrait rebondir à la faveur des élections municipales sur la scène politique nationale.

Vue aérienne de Lille
Vue aérienne de Lille Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
et La rédaction numérique de RTL

Martine Aubry (PS) arrive en tête au premier tour des élections municipales à Lille. La candidate socialiste obtient 34,86% des suffrages, une baisse importante par rapport au scrutin de 2008. Elle se place devant Jean-René Lecerf (UMP) qui récolte 23% des voix. 

Derrière ces deux candidats, on retrouve Eric Dillies (FN ; 17,15%), qui triple son score par rapport à 2008, puis Lise Daleux (EELV ; 10%). Le taux d'abstention a été de 52,56%, l'un des plus élevés pour ce premier tour des élections municipales. 

Martine Aubry est aujourd'hui en quête d'un troisième mandat consécutif à Lille, une consécration qui pourrait peut-être signer son retour sur la scène nationale. Il faut dire que depuis l'élection de François Hollande, la candidate malheureuse des primaires socialistes tient la politique nationale à distance. 

Martine Aubry très populaire auprès des électeurs de gauche

À lire aussi
Un centre de rétention administrative (illustration) expulsions
Les infos de 7h - Nord : mobilisation à Lille contre l'expulsion d'un Algérien

À l'approche des municipales, les rumeurs de remaniement vont bon train. Ségolène Royal, Elizabeth Guigou... et bien sûr Martine Aubry apparaissent comme les favorites de la compétition. Et l'ancienne premier ministre a un atout de taille dans son sac. Elle a l'appui des électeurs de gauche. Elle incarne, pour eux, la dernière grande réforme économique du PS avec le passage aux 35 heures.

Dans ce contexte, l'élection de Lille ne peut être détachée des problématiques nationales. Si Martine Aubry remporte une nouvelle fois le chef lieu du Nord-Pas-de-Calais, elle démontre une fois de plus sa popularité, une popularité plus forte que les mauvais sondages du gouvernement Ayrault. 

Martine Aubry présente sur le terrain des idées politiques

En 2012, François Hollande avait préféré Jean-Marc Ayrault à Martine Aubry pour le poste de premier ministre. Qu'en sera-t-il en 2014 ? À l'époque, la maire de Lille avait refusé tous les autres ministères que François Hollande lui avait proposés. Peut-être qu'au lendemain des municipales, l'ex première secrétaire du PS finira pas accepter un portefeuille au gouvernement. 

Si Martine Aubry se défend de toute ambition politique nationale, elle n'a pas abandonné le terrain des idées. La maire de Lille cherche à penser un nouveau projet politique de gauche à travers sa "coopérative d'idées et d'action" Renaissance. Mise entre parenthèses le temps des municipales, Renaissance devrait reprendre du service dès le mois de mai. 

Lille est à gauche depuis 1955

Largement favorite à Lille, Martine Aubry ne devrait pas avoir de difficultés à s'imposer dans ce bastion socialiste. Lors des dernières élections municipales en 2008, Martine Aubry avait été élue au second tour avec 66.56% des voix devant Sebastien Huygues (UMP; 33.44%). 

Lille est à gauche depuis 1955 et les mandats successifs d'Augustin Laurent (de 1955 à 1973), Pierre Mauroy (de 1973 à 2001) et aujourd'hui celui de Martine Aubry qui a débuté en 2001.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lille Martine Aubry Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770602250
Résultats municipales 2014 à Lille : Martine Aubry (PS) en route pour un 3ème mandat
Résultats municipales 2014 à Lille : Martine Aubry (PS) en route pour un 3ème mandat
Martine Aubry est en tête au premier tour avec près de 35% des voix. La candidate socialiste pourrait rebondir à la faveur des élections municipales sur la scène politique nationale.
https://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-municipales-2014-a-lille-martine-aubry-en-route-pour-un-3eme-mandat-7770602250
2014-03-23 20:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZWbKbJFp9NNk74XB6B2YuQ/330v220-2/online/image/2014/0213/7769702604_vue-aerienne-de-lille.jpg