"Il y a eu le 21 avril 2002 et le 29 mai 2005. Il y aura désormais le 25 mai 2014". Selon Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL,le "séisme" provoqué par la victoire du Front national aux élections européennes va laisser des traces.
Il est surtout la preuve que le FN est "depuis longtemps, le premier parti ouvrier de France". Un électorat qui a déserté les rangs socialistes. La tâche de Manuel Valls, censé réconcilier l'aile gauche du parti avec le gouvernement s'annonce donc "titanesque".
François Hollande ne bénéficie d'ailleurs pas d'énormément de moyens pour répondre à cette crise. "Il a déjà usé du remaniement. Il n'a désormais plus que la parole", estime-t-il. Quant à l'UMP, "menacée d'implosion", son avenir semble flou. A la défaite s'ajoutent les ennuis judiciaires liés à l'affaire Bygmalion.
Dans tous les cas, le vote FN est "l'expression d'une colère" qui ne donne toutefois aucune indication sur les futurs scrutins : "Jamais un scrutin européen n'a garanti de succès aux élections suivantes". Sa portée reste toutefois "gigantesque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte