Résultats élection présidentielle : Fillon votera en faveur de Macron
Le candidat de la droite, battu avec 19,94% des voix, appelle clairement à "voter contre l'extrême droite".

"Dans l'immédiat, j'assume mes responsabilités. Cette défaite est la mienne. C'est à moi, et à moi seul, qu'il revient de la porter". Implacablement battu au premier tour de l'élection présidentielle, avec 19,94% des voix selon les derniers résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur, François Fillon a reconnu sa défaite et appelé à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national. "Je vous l'assure, l'extrémisme ne peut qu'apporter malheurs et divisions. Dès lors, il n'y a pas d'autre choix que de voter contre l'extrême droite. Je voterai donc en faveur d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré moins d'une heure après la diffusion des premiers résultats, dimanche 23 avril.
L'ancien premier ministre n'adopte donc pas la stratégie du "ni-ni", vis-à-vis du Front national. "Il nous faut choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays", a-t-il lancé, expliquant que "l'abstention" n'était pas dans ses "gênes" lorsqu'un "parti extrémiste s'approche du pouvoir".
En outre, François Fillon a demandé aux militants "de la droite et du centre" à ne pas se disperser et à "rester unis" en vue des élections législatives. Il n'a pas toutefois caché son amertume après cette campagne marquée par les affaires judiciaires qu'il a considéré comme des "obstacles trop nombreux" et "trop cruels" en début de prise de parole. "Le moment venu, la vérité de cette élection sera écrite", a-t-il soutenu.
>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr
>>> Découvrez les résultats du premier tour