1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élection présidentielle : Fillon votera en faveur de Macron
1 min de lecture

Résultats élection présidentielle : Fillon votera en faveur de Macron

Le candidat de la droite, battu avec 19,94% des voix, appelle clairement à "voter contre l'extrême droite".

François Fillon au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017
François Fillon au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril 2017
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Résultats élection présidentielle : Fillon votera en faveur de Macron
00:03:13
Francois Fillon reconnaît sa défaite après des obstacles "trop nombreux, trop cruels" et annonce qu'il votera pour Emmanuel Macron
00:03:00
Julien Absalon
Julien Absalon

"Dans l'immédiat, j'assume mes responsabilités. Cette défaite est la mienne. C'est à moi, et à moi seul, qu'il revient de la porter". Implacablement battu au premier tour de l'élection présidentielle, avec 19,94% des voix selon les derniers résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur, François Fillon a reconnu sa défaite et appelé à voter pour Emmanuel Macron afin de faire barrage au Front national. "Je vous l'assure, l'extrémisme ne peut qu'apporter malheurs et divisions. Dès lors, il n'y a pas d'autre choix que de voter contre l'extrême droite. Je voterai donc en faveur d'Emmanuel Macron", a-t-il déclaré moins d'une heure après la diffusion des premiers résultats, dimanche 23 avril.

L'ancien premier ministre n'adopte donc pas la stratégie du "ni-ni", vis-à-vis du Front national. "Il nous faut choisir ce qu'il y a de préférable pour notre pays", a-t-il lancé, expliquant que "l'abstention" n'était pas dans ses "gênes" lorsqu'un "parti extrémiste s'approche du pouvoir".

En outre, François Fillon a demandé aux militants "de la droite et du centre" à ne pas se disperser et à "rester unis" en vue des élections législatives. Il n'a pas toutefois caché son amertume après cette campagne marquée par les affaires judiciaires qu'il a considéré comme des "obstacles trop nombreux" et "trop cruels" en début de prise de parole. "Le moment venu, la vérité de cette élection sera écrite", a-t-il soutenu.

>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr
>>> Découvrez les résultats du premier tour

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.