Résultat de la primaire de la droite : Copé évoque une "déception"
Le député-maire LR de Meaux se prononcera dans la journée de lundi quant à ses consignes de vote pour le second tour du scrutin.

"La politique, c'est parfois cruel". Pour Jean-François Copé, la défaite est amère. Le candidat LR n'a rassemblé que 0,3 % des voix le 20 novembre. Depuis sont QG de campagne, le député-maire de Meaux a attendu le dernier moment avant de prendre la parole, dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre. "Je suis heureux et fier d'avoir été l'un des sept candidats en lice. D'abord à titre personnel, parce que j'avais traversé ces dernières années une épreuve, dont je suis ressorti innocenté par la justice", a-t-il ainsi déclaré, en référence notamment à la citation de son nom dans l'affaire Bygmalion. Et lançant au passage une pique à ceux qui "avaient succombé à la tentation de [le] mettre hors jeu".
Malgré sa fierté, Jean-François Copé est forcé de constater que le score réalisé lors de ce premier tour est "une déception". "Si je ne le disais pas, je ferais de la langue de bois, et c'est pas mon genre", a-t-il par ailleurs poursuivi.
Consigne de vote rapide
Le député-maire a également affirmé qu'il comptait prendre sa décision de soutien à l'un des deux finalistes, François Fillon ou Alain Juppé, lundi 21 novembre dans la journée. "Je réunirai mes amis, et à l'issue de cette réunion, (...) je vous dirai plus précisément celui auprès duquel je me trouverai pour ce second tour de la primaire, car c'est maintenant un rendez-vous majeur pour notre pays", a-t-il affirmé. Pour l'instant, Nathalie Kosciusko-Morizet a appelé à voter Alain Juppé, tandis que Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ont appelé à soutenir François Fillon. Jean-Frédéric Poisson entend, de son côté, consulter les deux finalistes sur des thèmes lui tenant à cœur avant de se prononcer.
Ne pas renoncer
Lors de sa prise de parole, Jean-François Copé a rappelé qu'il ne baissait pas les bras quant à son projet de voir une "droite décomplexée" un jour diriger la France. "Cette idée selon laquelle la main ne doit plus trembler quand il faut décider, je la porterai de toute mes forces", a ainsi conclu l'ancien patron de l'UMP.
- Résultat de la primaire de la droite : Poisson sollicitera les finalistes avant de se prononcer sur un soutien
- Emploi, impôt, identité heureuse... Ce que contient le programme de Juppé
- VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : Alain Juppé a "décidé de continuer le combat"
- Résultat de la primaire de la droite : quels reports de voix pour le second tour ?
- VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : pour Fillon, "l'espoir est là"