La réserve citoyenne, c'est le projet mystère de François Hollande pour renforcer le lien social entre les Français. Pensé après les attentats de janvier, ce dispositif prend forme avec le rapport remis mercredi au chef de l'État. Le président a mandaté en mars dernier un curieux tandem, Claude Onesta (l'entraîneur multi-titré de l'équipe de France de handball) et Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'État, pour élaborer des propositions. À quoi ressemblera la réserve citoyenne selon ce document ?
La réserve citoyenne aura une structure nationale, composée d'un comité d'orientation et d'une charte, indique le rapport. La gestion administrative reviendra à cette plateforme nationale, tandis que la mise en oeuvre directe des missions de la réserve relèvera d'une organisation locale. Les bénévoles qui ont choisi de s'engager ne seront pas soumis au droit du travail et la nature des services rendus restera bien distincte du milieu associatif, précise le document.
Les missions seront volontaires, ponctuelles, prévisibles ou non, rapporte La Dépêche. Elles devront être en lien avec les valeurs de la République, complète Libération. Cela concernera par exemple des interventions lors de catastrophes humaines, des accidents, des épidémies, auprès de personnes fragiles, des chômeurs ou des personnes âgées ou prendra la forme d'un renfort lors d'événements sportifs, culturels exceptionnels. Les hôpitaux, les écoles, les entreprises à but non lucratifs pourront faire appel à ces réservistes. Aucune mission politique ne pourra être confiée. Des formations pourraient être dispensées. François Hollande souhaiterait que cette réserve citoyenne soit mise en place d'ici la fin de l'année.
Tous les Français, à condition d'être majeur, sont invités à participer à la réserve citoyenne. Les ressortissants de l'Union Européenne et les étrangers dotés d’une carte de résident de dix ans pourront également s'investir dans ce dispositif qui vise à donner un nouveau souffle à la fraternité à travers le bénévolat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte