1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que la réserve citoyenne dans les écoles ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que la réserve citoyenne dans les écoles ?

ÉCLAIRAGE - L'Éducation nationale a ouvert avec succès les préinscriptions pour intégrer ce dispositif inspiré de la réserve citoyenne des armées.

Une école (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon Le Journal du dimanche, la réserve citoyenne portée par Najat Vallaud-Belkacem donne l'envie de s'engager aux Français. Le site internet de préinscription mis en ligne par l'Éducation nationale a en effet reçu près de 1.300 candidatures en moins d'une semaine pour intégrer ce dispositif.

Cette réserve citoyenne dans les écoles, inspirée de la réserve des armées, émane de la volonté de Français Hollande de renforcer l'engagement civique des Français, au lendemain des attentats de janvier et des minutes de silence pas toujours respectées qui en ont découlé. L'Éducation nationale veut que les enseignants puissent faire appel à ces volontaires pour "illustrer leur enseignement".

Inspirée de la réserve citoyenne des armées

Ces derniers pourront intervenir dans les classes selon des modalités que le ministère de l'Éducation nationale est en train de définir. L'administration recherche des Français compétents dans différents domaines prédéfinis : actualité et médias ; arts et culture ; citoyenneté et valeurs de la République ; droit ; environnement ; histoire et mémoire ; international ; monde professionnel ; santé et prévention et laisse la possibilité aux candidats de choisir une spécialité non-répertoriée. La réserve citoyenne sera finalisée au printemps 2015 et sera gérée par les recteurs d'académie.

Le Figaro précise que la réserve citoyenne des armées constitue "la deuxième composante de la réserve militaire". Ils étaient en effet 3.464 en 2013 à apporter leurs compétences à la Défense. La réserve citoyenne, quel que soit son domaine, ne coûte quasiment rien à l'État car elle n'ouvre droit à aucune indemnité ou allocation. La France rembourse toutefois les frais de déplacement en cas de demande.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte