1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Report de l'université d'été du PS : les meetings du PS sont devenus de vrais casse-tête
2 min de lecture

Report de l'université d'été du PS : les meetings du PS sont devenus de vrais casse-tête

Le Parti socialiste veut reporter son université d'été qui doit se tenir fin août à Nantes.

Des ouvriers installent la bannière de l'Université d'été du Parti socialiste à La Rochelle.
Crédit : XAVIER LEOTY /AFP
Report de l'université d'été du PS : le parti confronté au casse-tête sécuritaire pour la tenue de ses meetings
00:01:46
Olivier Bost & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À un an de la présidentielle, difficile de faire campagne si l'on ne peut plus se réunir. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, a annoncé dimanche 3 juillet, sur France 3, le report de l'Université d'été du PS. "Je pense que devant les risques de violence, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. On nous menaçait de violences sur nos militants, de saccager l''ensemble de la ville", a-t-il expliqué. Cette annulation de l'université d'été pose la question des rassemblements socialistes à venir.

L'organisation d'un meeting est devenue un casse-tête, tous les membres du gouvernement ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes : les périmètres de sécurité sont de plus en plus larges, plusieurs dizaines de fourgonnettes de CRS doivent être déployées, y compris dans les plus petites villes. Les réunions ouvertes à tous ne sont plus envisageables : les entrées se font sur inscription, avec présentation de la carte d'identité pour éviter les fauteurs de trouble. 

En 2012, Hollande vantait "une France apaisée"

La loi El Khomri a beaucoup contribué a ces tensions et l'extrême-gauche aime s'en servir, selon un responsable de la majorité. Mais cela s'accompagne également, selon lui, d'une véritable défiance contre le pouvoir. Un ministre se rappelle de 2012 "quand François Hollande vantait une France apaisée. Aujourd'hui, son parti n'arrive même plus à tenir son université d'été", déplore-t-il. 

Le même ministre se souvient alors d'un Nicolas Sarkozy chahuté en 2012 dans les rues de Bayonne. L'ancien président avait été contraint de se réfugier au fond d'un bar avant d'être exfiltré.

À lire aussi

En 2017, c'est à François Hollande que cela pourrait arriver... Ou à son Premier ministre. Manuel Valls effectue aujourd’hui un déplacement jugé délicat en Corse. Les nationalistes, vainqueurs des dernières régionales, comptent mettre sur la table des sujets sensibles tels que l'amnistie des prisonniers politiques ou le statut de la langue corse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte