2 min de lecture Université d'été PS

Report de l'université d'été du PS : les meetings du PS sont devenus de vrais casse-tête

Le Parti socialiste veut reporter son université d'été qui doit se tenir fin août à Nantes.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Report de l'université d'été du PS : le parti confronté au casse-tête sécuritaire pour la tenue de ses meetings Crédit Image : XAVIER LEOTY /AFP | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
et Clémence Bauduin

À un an de la présidentielle, difficile de faire campagne si l'on ne peut plus se réunir. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, a annoncé dimanche 3 juillet, sur France 3, le report de l'Université d'été du PS. "Je pense que devant les risques de violence, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. On nous menaçait de violences sur nos militants, de saccager l''ensemble de la ville", a-t-il expliqué. Cette annulation de l'université d'été pose la question des rassemblements socialistes à venir.

L'organisation d'un meeting est devenue un casse-tête, tous les membres du gouvernement ont pu s'en rendre compte par eux-mêmes : les périmètres de sécurité sont de plus en plus larges, plusieurs dizaines de fourgonnettes de CRS doivent être déployées, y compris dans les plus petites villes. Les réunions ouvertes à tous ne sont plus envisageables : les entrées se font sur inscription, avec présentation de la carte d'identité pour éviter les fauteurs de trouble. 

En 2012, Hollande vantait "une France apaisée"

La loi El Khomri a beaucoup contribué a ces tensions et l'extrême-gauche aime s'en servir, selon un responsable de la majorité. Mais cela s'accompagne également, selon lui, d'une véritable défiance contre le pouvoir. Un ministre se rappelle de 2012 "quand François Hollande vantait une France apaisée. Aujourd'hui, son parti n'arrive même plus à tenir son université d'été", déplore-t-il. 

Le même ministre se souvient alors d'un Nicolas Sarkozy chahuté en 2012 dans les rues de Bayonne. L'ancien président avait été contraint de se réfugier au fond d'un bar avant d'être exfiltré.

À lire aussi
Jean-Christophe Cambadélis le 6 février 2016 à Paris. université d'été PS
Parti socialiste : une situation vraiment "différente" au moment de choisir Nantes ?

En 2017, c'est à François Hollande que cela pourrait arriver... Ou à son Premier ministre. Manuel Valls effectue aujourd’hui un déplacement jugé délicat en Corse. Les nationalistes, vainqueurs des dernières régionales, comptent mettre sur la table des sujets sensibles tels que l'amnistie des prisonniers politiques ou le statut de la langue corse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université d'été PS Sécurité Jean-Christophe Cambadélis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants