1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Blanquer sur RTL : le dédoublement en CP est "une nouvelle incroyablement bonne"
1 min de lecture

Blanquer sur RTL : le dédoublement en CP est "une nouvelle incroyablement bonne"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale a détaillé ce qui va changer pour les élèves de CP des établissements situés en réseaux d'éducation prioritaire renforcé.

Jean Michel Blanquer était l'invité de RTL jeudi 31 août 2017
Jean Michel Blanquer était l'invité de RTL jeudi 31 août 2017
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL et SIPA
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL le 31 août 2017
13:01
Jean-Michel Blanquer : "le dédoublement en CP est une nouvelle incroyablement bonne"
01:00
Jean-Michel Blanquer : "APB va beaucoup évoluer l'an prochain"
00:25
Jean-Michel Blanquer répond aux questions des auditeurs sur RTL
16:35
L'invité de RTL du 31 août 2017
13:08
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

"Apprendre à lire, écrire, compter, respecter autrui" en école élémentaire. Invité de RTL jeudi 31 août, Jean-Michel Blanquer, le ministre le plus en vue en cette rentrée, a martelé son leitmotiv. Avant de revenir sur la mesure la plus emblématique de sa réforme : le dédoublement des classes de CP en réseaux d'éducation prioritaire renforcé (REP+), qui entrera en vigueur dès septembre 2017.

"C'est une nouvelle incroyablement bonne pour la France, juge-t-il. Pour la première fois, on va à la racine du problème de la non maîtrise des fondamentaux par les élèves les plus fragiles." Le ministre prévoit d'étendre ce dispositif aux classes de CP et CE1 situées en réseau d'éducation prioritaire (REP) au cours de ces deux prochaines années.

Le suivi des élèves se poursuivra au cours de l'année scolaire en cas de difficultés scolaires persistantes. Jean-Michel Blanquer promet "une attention spécifique". "Ce que je veux, ce sont des dispositifs particuliers d'aide personnalisée" dès la fin du premier trimestre "pour ne pas rater ces premiers moments." 4.000 postes supplémentaires ont été créés en école élémentaire. Parmi eux, 2.200 sont destinés au suivi de ce dispositif.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/