"Si vous étiez un métier"... Cette question posée à Emmanuel Macron, lors de la rentrée scolaire dans un collège de Laval, a pris une tournure philosophique. Être président, c'est "un honneur", mais "il y a des jours qui sont faciles et d'autres non", a-t-il répondu. Le chef de l'État s'est ainsi prêté au jeu du portrait chinois dans une classe du collège Jules-Renard.
Au professeur et aux élèves présents dans la classe, Emmanuel Macron a expliqué : "Je pense que professeur c'est un beau métier (...) alors que président, c'est pas vraiment un métier" car il ne dure que "le temps d'un mandat".
"Pourquoi avez-vous décidé d'être président ?", lui demande alors un élève. "Parce que j'avais envie de faire des choses pour mon pays (...) parce que j'aime mon pays et que j'en suis fier (...) et que j'avais envie de faire des choses pour l'Europe", répond le président de la République. Avant d'ajouter : "Parce qu'on est à un moment particulier de notre histoire et que j'avais envie de convaincre les gens que c'était possible de le faire".
Au jeu du portrait chinois, il répond par ailleurs qu'il serait "un chien" s'il était un animal et "la blanquette de veau", son mets "préféré" s'il était un plat cuisiné. Accompagné par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, Emmanuel Macron a ensuite visité l'internat du collège, qui ouvre pour cette rentrée. "Ne t'en fais pas, ça va aller", dit-il à un jeune de 5e découvrant le pensionnat, avant de discuter de football avec plusieurs autres jeunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte