1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement ministériel : qui pour remplacer Valls à l'Intérieur ?
2 min de lecture

Remaniement ministériel : qui pour remplacer Valls à l'Intérieur ?

DÉCRYPTAGE - Manuel Valls délaisse Beauvau et va devoir se choisir un successeur. Plusieurs noms circulent, à moins de 24 heures de l'annonce de la composition du gouvernement.

Manuel Valls quitte son domicile, le 1er avril 2014
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls n'est officiellement plus ministre de l'Intérieur depuis ce mardi 1er avril, à 15 heures. L'ex-ministre de l'Intérieur doit désormais se trouver un successeur. Si l'on imagine aisément les très nombreux candidats s'activer en coulisses pour assurer leur promotion, deux noms semblent se détacher.

Le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, récemment réélu à la tête de sa ville, fait partie des favoris. "Si on m'appelle, on verra dans quelles conditions"confie le maire de Dijon, qui veut "savoir qui seront les autres membres du gouvernement", précisant que "tous les ministères régaliens sont intéressants".

François Rebsamen, deux ans plus tard

François Rebsamen est, en plus, un vieil ami du président de la République. Il a toujours défendu le gouvernement et la politique menée par ce dernier. Seul le non-cumul des mandats est venu assombrir cette amitié. Opposé à la mesure, François Rebsamen n'avait pas hésité à faire connaître sa position.

Le maire de Dijon avait toutefois refusé d'entrer au gouvernement en mai 2012. Il l'avait annoncé avant même que François Hollande ne lui propose un poste. S'il avait avoué qu'il aurait préféré que le Président le choisisse pour le ministère de l'Intérieur, François Rebsamen aurait tout de même décliné l'invitation. Il semble, cette fois-ci, plus ouvert à la discussion.

Jean-Yves Le Drian, un hollandais place Beauvau ?

À écouter aussi

Un temps annoncé comme possible premier ministre - ce qu'il a démenti -, Jean-Yves Le Drian ferait également partie de la liste des possibles entrants place Beauvau. Le ministre de la Défense est, lui aussi, un proche du président de la République.

Selon FranceTVinfo, Manuel Valls aurait reçu Jean-Yves Le Drian dès mardi matin au ministère de l'Intérieur, avant même de rencontrer les représentants d'Europe-Écologie Les Verts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte