1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : Bernard Cazeneuve devient ministre de l'Intérieur
1 min de lecture

Gouvernement Valls : Bernard Cazeneuve devient ministre de l'Intérieur

REMANIEMENT - Après de nombreuses tractations, Bernard Cazeneuve succède à Manuel Valls au ministèred e l'Intérieur.

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale le 19 novembre 2013.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bernard Cazeneuve est le nouveau ministre de l'Intérieur. Le ministre délégué au Budget prend ainsi une place pour laquelle François Rebsamen semblait favori. Plusieurs noms ont circulé pour entrer à Beauvau. Jean-Yves Le Drian et Jean-Jacques Urvoas avaient notamment été évoqués.

> Gouvernement Valls : les 16 ministres de la nouvelle équipe

Loyauté et discrétion

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve fait partie du cercle rapproché de Laurent Fabius. Il a su faire de la loyauté envers François Hollande et de la discrétion, ses meilleurs atouts pour s'assurer un avenir Place Beauvau.

La rédaction vous recommande

Promu ministre de plein exercice à l'Intérieur, cet ancien avocat de 50 ans est un homme affable mais autoritaire, dont le sens du dialogue est souvent souligné. Il est rare d'entendre ce ministre, amateur de jardinage et qui collectionne les herbiers, exercer son ironie à l'encontre d'un de ses collègues de gauche.

À écouter aussi

Intransigeant sur la discipline, il interdit à son entourage d'"alimenter le moulin médiatique" à coup de petites phrases sur d'autres membres du gouvernement, même si eux ne s'en privent pas. 

Le successeur de Jérôme Cahuzac

Arrivé à Bercy en mars 2013, il hérite d'une tâche ingrate et rébarbative, l'élaboration du budget annuel. Dans son bureau joliment décoré du 5ème étage, cet homme de dossier qui a avalé des centaines de colonnes de chiffres, prend ses marques dans l'atmosphère pesante du départ de Jérôme Cahuzac, frappé par un scandale de fraude fiscale. 

Fidèle à sa réputation d'aménité et d'esprit de camaraderie, il avait pris une voix grave lors de la passation de pouvoir pour affirmer devant son prédécesseur au bord des larmes : "On ne remplace pas Jérôme Cahuzac, on lui succède". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte