"Il y a eu beaucoup de larmes", assure Olivier Faure. Proche de Jean-Marc Ayrault, le député socialiste était aux côtés de l'ancien Premier ministre et de ses conseillers lundi soir à Matignon après l'annonce de sa démission et de celle de son gouvernement. Si l'ambiance était évidemment pesante, on était cependant loin d'une veillée mortuaire.
"Ce n'était pas complètement la fête, en même temps, ce sont des gens qui ont passé deux ans et demi ensemble. Qui d'un seul coup vivent leur existence en parallèle, indique-t-il au micro de RTL. Ils ont partagé les quelques heures qui leur restaient ensemble à manger, boire et raconter leurs histoires. Puis Jean-Marc Ayrault a fait le tour des uns et des autres pour savoir ce qu'ils allaient devenir", confie-t-il.
Car "la vie politique est aussi une aventure humaine, poursuit le vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il y avait un goût d'inachevé. Le sentiment que le départ était peut-être trop rapide. Jean-Marc Ayrault avait le sentiment qu'il avait encore beaucoup à donner et qu'il pouvait récolter les fruits de ce qu'il avait semé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte