A moins d'un mois des élections municipales, les rumeurs de remaniement ministériel se font de plus en plus pressantes. Outre le remplacement de Jean-Marc Ayrault, la révocation de plusieurs membres du gouvernement est également évoquée. Le calendrier de ces changements annoncés fait également débat. Le point sur ce que l'on sait à ce stade de la réflexion présidentielle.
Remanier un gouvernement avant une échéance électorale serait une première. L'usage veut que le président de la République procède à ces ajustements après un scrutin intermédiaire. Les dernières informations qui ont circulé dans la presse laissent à penser que François Hollande se serait résolu à changer ses troupes après le 30 mars, date du second tour des municipales.
Certains bruits de couloir persistent à le voir remanier avant le 23 mars. Tout semble indiquer que le Président agira avant les européennes, l'échéance n'étant évoquée par aucun de ses proches.
La place du Premier ministre paraît être la plus menacée et il apparaît très improbable de voir l'ancien maire de Nantes égaler la longévité de François Fillon, son prédécesseur. Cinq noms ressortent régulièrement lorsqu'il s'agit d'évoquer le nom du futur chef du gouvernement : Manuel Valls, favori des Français ; Michel Sapin, proche de François Hollande ; Martine Aubry, ennemie de longue date du Président ; Laurent Fabius, le sage du gouvernement, rompu à l'exercice de cette fonction, et Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale.
François Hollande pourrait également choisir de surprendre son monde en conservant Jean-Marc Ayrault. Une option qui n'est finalement pas impossible. Le chef de l’État a déjà failli remplacer le chef du gouvernement en novembre dernier et s'était finalement rétracté.
Le Canard enchaîné a publié ce mercredi 25 février une liste des membres du gouvernement qui pourraient être remplacés lors du prochain remaniement. L'hebdomadaire affirme que ce sont les femmes de l'équipe de Jean-Marc Ayrault qui sont les principales menacées. Elles seraient dix à être sous le coup d'un remplacement pour seulement quatre hommes concernés.
Le gouvernement compte actuellement 18 femmes. En cas de départ de dix d'entre elles, le président de la République sera confronté à un nouveau problème de déséquilibre lié à la parité. Aurélie Filippetti (Culture), Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat), Yamina Benguigui (Francophonie), Dominique Bertinotti (Famille), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Marie-Arlette Carlotti (Personnes handicapées), Hélène Conway-Mouret (Français de l'étranger), Michèle Delaunay (Personnes âgées), Anne-Marie Escoffier (Décentralisation) et Sylvia Pinel (Artisanat) seraient, selon le Canard, sur la sellette.
Les jours de Pierre Moscovici (Économie), Frédéric Cuvillier (Transports), Vincent Peillon (Éducation) et Kader Arif (Anciens combattants) au gouvernement seraient, eux aussi, comptés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte