> Manuel Valls à la tête d'un gouvernement de combat
Remplacé par Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault aura finalement échoué à Matignon. En cause, notamment, sa loyauté. C'est ce qu'estiment de nombreux députés socialistes. S'ils apprécient l'homme, son intégrité et son sens du dialogue, ces derniers soulignent également la faiblesse de ses discours et son manque de charisme.
Jean-Marc Ayrault avalait son bol de couleuvres, midi et soir
Un élu de la majorité
Pis, le Premier ministre pardonnait tout à François Hollande. "Il avalait son bol de couleuvres, midi et soir", commente un élu de la majorité. Jean-Marc Ayrault voulait, par exemple, renvoyer Arnaud Montebourg après l'épisode Florange mais aura été contraint de le conserver. S'en suivra une véritable crise d'autorité et le début d'un festival de couacs au sommet de l'Etat.
Le départ de l'ancien maire de Nantes marque également la fin d'une complicité de quinze ans entre François Hollande et lui. "Il se sépare d'une partie de lui-même, commente un député socialiste. Avec Manuel Valls, on entre dans une nouvelle ère : celle du rapport de force entre les deux têtes de l'exécutif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte