En Direct
1 min de lecture
François Rebsamen à l'Elysée le 26 août 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Certains disent qu'il en rêvait lorsque la gauche l'a emporté en 2012 mais François Hollande en avait décidé autrement en nommant Manuel Valls. Selon nos informations, François Rebsamen, le maire de Dijon, a refusé le poste de ministre de l'Intérieur à plusieurs reprises et encore au matin du 6 décembre, selon nos informations.
Réputé pour connaître les rouages de ce ministère, le nom de ce proche et fidèle de François Hollande circulait pour remplacer Bernard Cazeneuve à l'Intérieur. Pourquoi l'ancien ministre du Travail a-t-il refusé un poste qu'il convoitait autant ? La réponse à cette question reste floue pour le moment.
Ce qui est certain, c'est que Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, n'a pas refusé la proposition du chef de l'État et prend ainsi les rennes du ministère de l'Intérieur. Cette nomination a été rendue publique près d'une heure après celle de Bernard Cazeneuve à Matignon, où il succède à Manuel Valls pour les cinq derniers mois du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte