1 min de lecture Élections régionales

Régionales dans le Nord-Pas-de-Calais - Picardie : Fressenneville, un village divisé en deux par les résultats du FN

REPLAY / REPORTAGE - Dans un bastion de la gauche depuis la Révolution, les habitants du premier tour des régionales ont plébiscité Marine Le Pen. Un choc pour certains habitants.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Régionales dans le Nord-Pas-de-Calais - Picardie : à Fressenneville, un village divisé en deux par les résultats Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et James Abbott

À Fressenneville, dans la Somme, près de Berck et Abbeville, un bastion communiste a voté à 42% pour Marine Le Pen lors du premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre. Un village coupé en deux depuis, avec une ambiance délétère. La commune est dirigée presque sans discontinuité par la gauche depuis la Révolution. Ce résultat est donc vécu comme un séisme.

Et tandis qu'autour de Marine Le Pen, chacun se bouscule pour tenter d'obtenir le Graal : une photo avec la présidente du FN, à quelques mètres, dépité, Jean-Yves assiste à ce spectacle, les larmes aux yeux. "Je suis ému parce que les gens ils n'ont pas de souvenirs, souffle-t-il. Jean-Marie Le Pen a toujours dit que les fours crématoires n'ont jamais existé alors que mon père est mort en Allemagne quand j'avais neuf ans. J'ai honte pour les gens qui votent FN, ils n'ont aucune idée de ce qui va les attendre."

Avec ses amis socialistes, il jure de voter "Bertrand" au second tour. Même si depuis dimanche, il ne se fait plus trop d'illusions. "J'ai 80 ans j'en ai plus rien à faire, mais tant que je vivrai je défendrai mes idées", conclut Jean-Yves.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Front national Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants