Jacques Auxiette, président PS de la région des Pays de la Loire, a qualifié de "raisonnable" la solution retenue pour sa région, qui reste inchangée dans la nouvelle carte territoriale proposée lundi 2 juin par le président de la République François Hollande.
Dans un communiqué, Jacques Auxiette "se félicite tout d'abord que l'unité des Pays de la Loire ait été préservée", rappelant "que toutes les cartes présentées il y a trois semaines prévoyaient le démantèlement de la région", composée de cinq départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée). "Après de multiples tergiversations, c'est finalement une solution raisonnable qui est retenue car elle préserve intactes toutes les possibilités de coopérations avec les régions voisines", souligne Jacques Auxiette.
Dans la soirée, ce dernier avait annoncé à l'occasion d'une réunion du comité de suivi de la réforme territoriale que le président de la République, lors d'un entretien téléphonique, avait évoqué avec lui l'hypothèse d'une fusion Pays de la Loire - Poitou-Charentes.
Le président François Hollande a proposé lundi de changer complètement l'organisation territoriale du pays en réduisant notamment de 22 à 14 le nombre des régions. Sept régions resteraient inchangées, dont les Pays de la Loire et la Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte