"La réforme territoriale, elle est mal conduite, et elle l'est dans l'improvisation". Brice Hortefeux a fustigé l'exécutif au Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI particulièrement le secrétaire d’État, André Vallini en charge du dossier de la réforme territoriale.
Selon le député européen, cette réforme doit répondre à deux objectifs : "économies et simplification". Or, pour Brice Hortefeux, le compte n'y est pas. "Avec le report de la réforme départementale à l'après 2020, soit au cours du deuxième quinquennat de François Hollande, la simplification, il n'y en a pas."
La réalité, c'est que ce sera dans le meilleur des cas, 1,8 milliard d'euros d'économies. Ce qui est anecdotique
Brice Hortefeux
Au sujet des économies attendues par le gouvernement sur le texte, Brice Hortefeux a dénoncé les différents chiffres avancés par l'exécutif : "M. Vallini a annoncé dans un premier temps 12,5 milliards d'économies, ensuite il a parlé de 24 milliards, ensuite il a dit, 'il n'y aura pas d'économies avant 3 ou 4 ans', finalement on est revenu à 12 milliards d'euros.", s'est-il insurgé.
"La réalité, a poursuivi l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, c'est que ce sera dans le meilleur des cas, 1,8 milliard d'euros d'économies, ce qui est anecdotique", a-t-il affirmé.
L'un des plus fidèles lieutenants de Nicolas Sarkozy a tout de même tenu à souligner le travail entrepris sous le précédent quinquennat, avec la création d'une commission présidée par Edouard Balladur et constituée de "personnalités différentes" : "Quelle différence avec la réforme demandée par Nicolas Sarkozy !", a-t-il ironisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte